Maison des Jeunes de Longueuil
Prévenir la délinquance juvénile
et
les autres problèmes touchant les dolescents.
Cybersexe:
Cette chronique s'adresse à tous les adeptes des sites de rencontres, du clavardage érotique, de sextos, sexcam et des activités liées au cybersexe.
On vous donne des conseils (oui, des conseils!) pour ne pas que votre vie ou celle de vos ados tournent au cauchemar comme c'est le cas pour des milliers de personnes victimes d'extorsion ou d'atteinte à leur réputation.
La situation touche les ados
Plusieurs ados se font également prendre au piège. On les menace de publier la vidéo de leurs ébats solos devant la caméra, de la montrer à leurs parents ou aux élèves de son école.
Et ce ne sont pas que les extraits de webcams qui sont alors utilisés, plusieurs photos échangées avec l'application SnapChat, très populaire chez les jeunes, permettant d'envoyer une image qui s'autodétruit après quelques secondes, sont aussi utilisées. La personne à l'autre bout peut très bien effectuer une capture d'écran sur son appareil et avoir la photo en main même si elle est supposée être détruite!
Menacée que les images soient dévoilées, la jeune fille va parfois aller plus loin qu'elle le désire avec son agresseur pour que celui-ci arrête de la harceler et on a aussi vu des cas de jeunes gais qui se sont suicidés de peur d'être «outés» de force. ......
Le NetCode c'est aussi...
-
Je suis mon intuition : si quelque chose me dérange, je bloque le contact et je le supprime.
-
J’évite les rendez-vous par Internet. Les mauvaises rencontres, cela n’arrive pas qu’aux autres.
-
Je ne me cache pas derrière mon écran pour faire n’importe quoi : pas d’injures ni de diffamation.
-
Je fais attention à ce que je publie sur mon blog et sur les réseaux sociaux qui sont des espaces publics. .......
Communauté
Rumeurs, potinage, menaces, insultes, cruauté, violence.
Peu importe comment tu veux appeler ça, l’intimidation fait mal et elle arrive trop souvent.
Ce sont toutes des choses que les jeunes ne devraient pas avoir à vivre, mais qui existent bel et bien malheureusement. On utilise le terme « intimidation » pour décrire ce genre de comportement. D’autres appellent plutôt cela du « harcèlement », de « l’abus » ou « faire du drame ». ......
Dire « oui » ou « non » à la drogue ou à l’alcool
Avant de décider de dire « oui » ou « non » à la drogue ou à l’alcool, tu as plusieurs aspects à considérer. Voici quelques questions que tu devrais te poser au moment de prendre ta décision :
-
Quelles sont les drogues néfastes ? Lesquelles sont inoffensives ?
-
Pourquoi consommer des drogues et de l’alcool ?
-
Quels sont les risques ?
-
Qu’est-ce que la dépendance ?
-
Quelles sont les conséquences ?
Quelles sont les drogues néfastes ? Lesquelles sont inoffensives ?
Les drogues ne sont pas toutes aussi nocives les unes que les autres.
Certaines drogues sont fabriquées et vendues légalement dans un but médical. Ces drogues sont généralement sécuritaires si tu suis les recommandations et les conseils d’un médecin et si tu respectes le mode d’emploi. Toutefois, si tu les emploies autrement que recommandé (si tu dépasses la dose recommandée ou si tu consommes d’autres drogues en même temps, par exemple), la drogue risque d’être nocive.
Certaines drogues sont légales pour les adultes, mais illégales pour les enfants et les adolescents. La caféine, les produits pour inhalation, le tabac et l’alcool sont des exemples de drogues légales pour les adultes. Les lois qui dictent l’âge minimum pour consommer du tabac et de l’alcool varient d’une province à l’autre. En ce qui concerne le tabac, l’âge minimum varie de 16 à 19 ans. En ce qui concerne l’alcool, il varie de 18 à 19 ans. Ces drogues peuvent provoquer des effets physiques néfastes, mais leur degré de nocivité varie selon la fréquence de consommation et la façon de les consommer.